Musique Action
FR/ES version below
[…] but what a pleasure it is to jump off the train and find
oneself immersed in the shadow theatre and machines of Pierre Bastien (26/05).
For more than three decades now, the French musician, who divides his time between the Netherlands and Spain, has been perfecting an aesthetic universe that belongs to him alone, a world of instruments that he invents and assembles himself on the basis of Meccano and small engines, machine-like and fragile,
modest and demiurgic. Although in the past it could take on spectacular proportions, his “Mecanium” is now limited to a derrick-shaped structure to which he adds small mechanisms and other accessories, musical prostheses or not, bows or rubber bands. A music box whose mesmerizing loops – an effect enhanced by two small lamps that project their multiplied shadows on
the wall – form small, clattering, miniature symphonies that become concertos when he grabs his trumpet – itself subject to many original and zany treatments. Much has been written about Pierre Bastien’s music, about his art of marrying the raw and the learned. On Thursday 26 May, this music, which at times evokes an aquatic fanfare or the orchestra of a phantom circus, seemed to
me to be shrouded in great nostalgia, and reminded me of that of the late Philip Jeck – who also excelled in extracting very profound moments of music from an apparently minimalist device (one or two record players, a small keyboard), with the help of a mixing desk and a few effects.
David Sanson, in Hémisphère Son, June 2022
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[…] au saut du train, quel plaisir que de se retrouver plongé dans le théâtre d’ombres et de machines de Pierre Bastien. Voilà plus de trois décennies que le musicien français, qui partage son temps entre les Pays-Bas et l’Espagne, peaufine un univers esthétique qui n’appartient qu’à lui, un monde d’instruments qu’il invente et assemble lui-même à base de Meccano et de petits moteurs, machinique et fragile, modeste et démiurgique. S’il a pu prendre par le passé des proportions spectaculaires, son « Mecanium » est aujourd’hui restreint à une structure en forme de derrick à laquelle il adjoint en direct de petits mécanismes et autres accessoires, prothèses musicales ou non, archet ou élastique. Une
boîte à musique dont les boucles mesmérisantes – un effet accru par deux petites lampes qui en projettent l’ombre démultipliée sur le mur – forment de petites symphonies miniatures, cliquetantes et claudiquantes, qui deviennent concerto lorsqu’il empoigne sa trompette – elle-même soumise à maints traitements originaux et loufoques. On a beaucoup écrit sur la musique de Pierre Bastien, sur son art de marier le brut et le savant.
Ce jeudi 26 mai, cette musique évoquant par moments une fanfare aquatique ou l’orchestre d’un cirque fantôme m’est apparue nimbée d’une grande nostalgie, et m’a évoqué celle du regretté Philip Jeck – qui lui aussi excellait à tirer d’un dispositif d’apparence minimaliste (un ou deux tourne-disques, un petit clavier), avec l’aide d’une table de mixage et de quelques effets, de très profonds moments de musique.
David Sanson, in Hémisphère Son, juin 2022
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Pero qué placer es saltar del tren y encontrarse inmerso en el teatro de sombras y las máquinas de Pierre Bastien (26/05). Desde hace más de tres décadas, el músico francés, que reparte su tiempo entre Holanda y España, perfecciona un universo estético que sólo le pertenece a él, un mundo de instrumentos que inventa y monta él mismo a base de mecanos y pequeños motores, maquinales y frágiles, modestos y demiúrgicos. Aunque en el pasado podía adquirir proporciones espectaculares, su “Mecanium” se limita ahora a una estructura con forma de cascada a la que añade pequeños mecanismos y otros accesorios, prótesis musicales o no, arcos o gomas. Una caja de música cuyos hipnotizantes bucles -efecto potenciado por dos pequeñas lámparas que proyectan sus sombras multiplicadas en la pared- forman pequeñas sinfonías en miniatura, estridentes, que se convierten en conciertos cuando coge su trompeta -sujeta a su vez a muchos tratamientos originales y estrafalarios. Se ha escrito mucho sobre la música de Pierre Bastien, sobre su arte de casar lo crudo y lo erudito. El jueves 26 de mayo, esta música, que a veces evoca una fanfarria acuática o la orquesta de un circo fantasma, me pareció envuelta en una gran nostalgia, y me recordó a la del difunto Philip Jeck -que también destacó por extraer de un aparato aparentemente minimalista (uno o dos tocadiscos, un pequeño teclado), con la ayuda de una mesa de mezclas y algunos efectos, algunos momentos musicales muy profundos.
David Sanson, in Hémisphère Son, Junio 2022
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